L'histoire se passe chez Ego MALFRAX, sinistre raconteur d'histoires d'horreur.
Ce jour, un groupe d'enfants doit arriver pour écouter le dernier et incroyable récit de l'auteur. Mais l'auteur est en panne et le récit stagne, reste bloqué au pied du dénouement et la dernière page reste vierge. Ego, travailleur acharné, s'épuise dans ses recherches et, rapidement, le sommeil le gagne. Au fond de chez lui, son livre est là, ouvert. Et puis une chose incroyable se passe. Les quatre personnages imaginés par Ego s'extraient de la page vierge. Il y a Pétard la sorcière, Jo et Sépha Hémoglobix et Horribelavoir. A la rencontre de leur créateur, ils vont décider de reprendre la maîtrise de leur destin.
La Dernière Page est une création collective de la Compagnie Zaraband. A partir d'improvisations autour du thème du livre, du personnage imaginaire, l'histoire s'est construite, cinq acteurs en collaboration avec trois musiciens. Travail du corps à l'orée de la danse, voix transformées, chansons, rencontre de deux univers sur la scène.
Ce spectacle est important pour la compagnie. Elle rencontre un jeune public autour du livre, livre de carton et de papier, et puis livre d'histoire, d'idée. Livre vivant.
Peut-être en ouvrant la couverture et en animant les personnages, les faisant naître, comme on le fait parfois avec notre imaginaire.
La Dernière Page a été représenté pour la première fois à la "Clairière", Centre socioculturel au Haut du Lièvre pour deux représentations en février 1999, puis au Hangar à Nancy, au TGP Frouard, à la Mairie de Nancy, à Dijon, au théâtre de Tréguier (bretagne) et a terminé sa course en 2001 par une tournée en Alsace, au sein des "Régionales", organisées par l'ACA (Association Culturelle d'Alsace). Au total une trentaine de représentations.